Informations pratiques – Information de dernière minute

Informations Pratiques :

  • Communauté de Communes, Poste, Office de Tourisme, Centre de Secours, Gendarmerie :

Wifi (Internet) en libre accès depuis la place de la Mairie : WIFI_PYRENEES_ARIEGEOISES

Communauté de Communes : 04 68 20 41 37

Poste : le bureau de poste est ouvert du lundi au vendredi (inclus) de 13h30 à 16h30 (place du 15 août – 1er étage).

L’Office de Tourisme : 04 68 20 41 37

Centre de Secours du Donezan (SDIS 09) : Appeler le 112 ou 18 en cas de nécessité.

Adresse:
Cazals
09460 Le Pla

Téléphone: 04 68 20 03 21

Nombre de Sapeurs Pompiers : 16
Nombre d’interventions (2017) : 58

Gendarmerie de Quérigut : 17 ou 04 68 20 40 17

BLOG Local :

Discours de Monsieur le Maire de Le Pla lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai :

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Une fois encore, nous voici rassemblés devant le Monument aux Morts pour rendre Hommage à ceux qui ont donné leur vie pour nous permettre aujourd’hui de vivre en Hommes libres.

Vous avez une fois encore, entendu des noms de famille connus. Souvent ces familles sont présentes dans notre village, comme c’est le cas dans tous les villages du Donezan.

Sont cités ceux qui sont tombés les armes à la main. Souffrance !

D’autres, non cités, sont devenus des  » gueules cassées  » Souffrance !

Souffrance aussi pour les veuves et les orphelins…sans oublier les victimes collatérales de cet horrible conflit qui ne sont pas tombés sur le champ d’honneur mais qui ont tout de même perdu leur vie. Souffrance encore !

L’eugénisme du nazisme en est la cause.

Que de malheurs parce que Monsieur Hitler voulait imposer au monde entier la supériorité de la  » race des Seigneurs « .

Il y a 79 ans, en 1945, la France, l’Europe, le Monde se réjouissaient d’avoir vaincu une idéologie nocive, incompatible avec les notions imprescriptibles de Liberté, d’Égalité, de Fraternité qui sont la sublime expression de l’Humanisme, …de l’Humanité.

79 ans plus tard, aujourd’hui, je vois se profiler le nuage noir d’une autre idéologie tout aussi nocive.

Ce communautarisme est donné vainqueur aux prochaines élections européennes.

Il s’oppose à l’essence même de la notion de République,

il s’oppose à la Laïcité,

il s’oppose à l’unité de la Nation,

il s’oppose aux Droits de l’Homme.

Lorsque la parole ne circule plus, les armes prennent le relais ! 

La Guerre, cette horrible façon de résoudre les conflits est en Europe de l’Est, portée par un dictateur tout aussi expansionniste qu’Adolphe. 

La camarde affûte toujours plus sa faux !

Pour terminer mes tristes propos, je vous cite les deux derniers couplets de Georges Brassens dans  » mourir pour des idées  » qui dénonçait les  » va-t’en guerre  » :

Ô vous, les boutefeus
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu
Laissez vivre les autres

La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas

Car, enfin, la Camarde
Est assez vigilante
Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds, mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente…

Le 9 juin prochain, nous allons voter pour élire nos Députés Européens. Le taux des abstentions va grandissant. Votez, votez, votez pour qui vous voulez mais votez. 

Votre bulletin dans l’urne n’est pas anodin. Il va s’ajouter à tous les autres bulletins pour la PAIX, j’ose l’espérer.

Vive la République,

Vive la France.

Coupe de bois 2024 (ONF)

INSCRIPTION jusqu’au 19 Avril 2024

(Toute inscription au-delà de cette date ne pourra être prise en compte)

INSCRIPTION AUX HEURES D’OUVERTURE DU SECRETARIAT DE MAIRIE

VENTE EN GRUMES DE BOIS DE CHAUFFAGE ONF 2024

53 € ht / m3

Rappel des conditions d’exercice des droits d’usage ONF : 

La qualité d’usager d’une forêt résulte de la qualité d’habitant d’une commune déterminée. Ainsi pour la plupart des communes usagères, la qualité d’usager n’est reconnue qu’au propriétaire ayant un domicile réel et fixe dans la commune usagère, au regard de sa seule maison d’habitation, et selon les critères suivants retenus par la jurisprudence : 

– Être domicilié sur la commune

– Être résidant sur la commune au moins six mois de l’année de manière continue

– Être inscrit sur les listes électorales

– Pouvoir produire une attestation du service des contributions directes indiquant le domicile déclaré pour l’établissement de l’impôt sur le revenu

– S’acquitter du paiement de la taxe foncière

Rappel des volumes qui pourraient être attribués :

Résidences principales : 7 m3

Résidences secondaires : 1.5 m3

                                                                                                                                                                                          Le Maire

Mot de Monsieur le Maire :

Lors de mon allocution du 14 juillet, j’avais émis le voeux de vous faire réfléchir sur le déroulement de notre histoire locale. Souvenez-vous…., je disais : Citoyennes et Citoyens du Pla, avez-vous le sentiment d’être « acteurs » dans le déroulement de notre histoire locale ? Ce jour, une autre question se pose : Acteurs OUI ! mais détracteurs NON ! Les incivilités se suivent et se ressemblent : Dépôt de déchet verts derrière l’atelier municipal au lieu d’aller sur le site de compost mis en place par la Mairie de Le Pla ou à la déchèterie de Carcanières pour les particuliers non équipés d’un composteur individuel (pourtant disponible auprès de la Communauté des Communes (place du 15 août à Le Pla).

Et, que dire de la « tonte raisonnée ». Notre enployée municipale a pris soin de poser des panneaux explicatifs

L’herbe pousse, les graines murissent, les oiseaux et les insectes s’en nourrissent. La pollinisation n’est pas perturbée.

La Biodiversité retrouve du sens

On peut passer le gyrobroyeur. Tout sera uniforme. Pas une herbe plus haute que sa voisine. Pas une fleur que l’abeille butinera…

Je trouve assez inapproprié que l’on « embête » notre employée municipale dans l’exercice de sa fonction (approuvée par la Mairie) plutôt que de venir discuter de votre désaccord sur les options choisies et les actions menées avec l’accord du Conseil Municipal.

Discours de Monsieur le Maire du 14 juillet 2023 :

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Merci à toutes et à tous d’être ici présents en cette date si symbolique. Le 14 Juillet nous rassemble donc, chaque année, devant notre monument aux morts qui porte gravés les noms de tous les martyrs de notre village, tombés au champ d’honneur.

Le 14 Juillet nous rappelle le souvenir de la prise de la Bastille de 1789. Une journée d’effervescence parisienne, il a 234 ans.… Liberté, Égalité, Fraternité…les valeurs portées par la Révolution française sont devenues nos valeurs communes !

Ce jour de fête nationale, le 14 Juillet, est en effet une nouvelle occasion pour nous de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour la paix et la liberté, car cette date représente avant tout un message d’émancipation et d’espérance. 

Ce message universel de la France libre et révolutionnaire a d’ailleurs traversé les décennies, parcouru les continents. 

Le général de Gaulle disait : « Il existe un pacte multiséculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde » 

Le 14 Juillet est une fête joyeuse, conviviale, musicale, mais c’est d’abord et avant tout une fête qui a du sens : c’est pourquoi il est important de réaffirmer avec force notre adhésion à notre République, à ses principes, à ses règles, à ses objectifs.

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de la Bastille, symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les injustices. Cet événement annonçait la fin d’un régime, le régime monarchique. 

En 1789, le 14 Juillet représentait le symbole d’un nouveau mode d’intervention du peuple dans le déroulement de son histoire. 

Un peuple « sujet » devenu un peuple « acteur ».

Ce 14 juillet 2023, Citoyennes et Citoyens du Pla avez-vous le sentiment d’être « acteurs » dans le déroulement de notre Histoire ?

Dans l’empilement du mille-feuille politique de notre pays, je ne vais pas vous demander d’engager votre réflexion au niveau national, ni même à celui de la région peut-être un peu au niveau départemental mais surtout sur le plan cantonal.

Le canton de Haute-Ariège regroupe 52 communes avec dans son conseil communautaire 69 représentants. Le Pla a un représentant.

Ax-les-Thermes 9, Val de Sos 4, Auzat 3, Luzenac 3, Savignac les Ormeaux 2, Les Cabanes 2.

Notre ancien canton, si tant est qu’il parle d’une seule voix (ce qui n’est pas le cas) compte 7 représentants (quasiment 10%). Autant dire que quand c’est l’autre côté du col de Pailhères qui prend la parole, le Donezan peut toujours causer ! Certes, avec déférence et respect, on nous écoute, mais nous entend-on vraiment ?

Au sujet de la route forestière, la réponse cantonale est : « Nous sommes conscients de son état pitoyable. Nous cherchons, en partenariat avec l’ONF, un financement en vue de son amélioration.

Au sujet de l’ex établissement des Soulades, la réponse cantonale est : « Nous cherchons une solution sérieuse à ce problème ». 

Le Conseil Municipal de notre village a remis au Président de la CCHA un recueil contenant des possibles pistes de réutilisation de ce complexe qui fut une richesse pour l’ensemble des habitants du Donezan. Notre sérieux n’a pas été ressenti…nous n’avons pas eu de réponse.

Je vous répète ma question :

 Citoyennes et Citoyens du Pla avez-vous le sentiment d’être « acteurs » dans le déroulement de notre Histoire ?

Célébration du 14 juillet :

Pour célébrer le 14 juillet la cérémonie est prévue cette année à 10h30 au monument aux morts.

Elle sera suivie d’un apéritif sur la place du 15 août ainsi que pour les habitants de Le Pla d’un repas pris en commun avec une Paella géante. A chacun de porter son assiette et ses couverts ainsi que de préparer une entrée et/ou un dessert à partager sur le mode « auberge espagnole »…

CEREMONIE DU 8 MAI :

La cérémonie du 8 mai 2023 sera tenue à 10h30 au monuments aux morts des deux guerres.

COUVERTURE MEDICALE VACANCES DE NOEL 2022 :

Information concernant la couverture médicale dans le Donezan pendant la période des vacances de noël :

Il n’y aura que 2 permanences du Dr Harrison au cabinet médical de Quérigut :

  • Le jeudi 22 décembre de 14h à 18h.
  • Le vendredi 30 décembre de 9h à 12h.

La remplaçante du Dr Tromme sera disponible au centre médical d’Axat.

Pour prendre RDV, composer le 04 68 74 92 71.

AVIS DE DECES : C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’André Assens ce samedi 3 décembre au soir.

Sincères condoléances de notre part à sa famille.

SOINS INFIRMIERS :

A compter du 1 er Novembre 2022  les soins Infirmiers  dans le DONEZAN seront assurés tous les jours en roulement par l’équipe infirmière de la MSP d’AXAT , joignable au standard de la maison de santé au 04 68 74 92 71.

ou    au  Fabre Nathalie :06 99 73 09 95

             Gougaud Manon: 06 48 85 90 74

              Kolz Rapha: 06 27 82 10 11

D’autre part , nos infirmiers assureront la vaccination antigrippale pour tous les patients qui le souhaitent, par soucis d’ organisation ils doivent contacter le secrétariat de la MSP 

ANNIVERSAIRE : La doyenne de notre village Mme PLAS Aline Josephine (épouse Clarac) vient de fêter ses 100ans. Nous lui souhaitons tous un très bel anniversaire.

MODIFICATION DE L’HORAIRE DES CONSULTATIONS MEDICALES :

A partir du 20 octobre 2022, le Dr TROMME assurera les consultations au cabinet de Quérigut ou à domicile uniquement le jeudi matin de 9h00 à 13h00 (pas de consultation l’après-midi). Prise de RdV en appelant au 0468749271

DEBROUSSAILLAGE DES JARDINS :

La prévention et la lutte contre les incendies s’inscrivent dans le cadre des pouvoirs de police générale du maire, conformément aux termes du 5e de l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Le code forestier comporte des dispositions visant à faire respecter les obligations légales de débroussaillement (OLD), tant pour les particuliers que pour les personnes morales. Les retours d’expérience menés sur tous les incendies ayant atteint des zones habitées ont mis en évidence le bien-fondé et l’efficacité de ces mesures. Les effets conjugués de la déprise agricole, de l’urbanisation croissante et du changement climatique devraient conduire à augmenter la probabilité de développement de grands feux.

Dans ce contexte, la nécessité de la bonne application de cette réglementation revêt un caractère prioritaire. Le code forestier prévoit, notamment, que le maire et le préfet disposent de pouvoirs spécifiques, particulièrement dans les communes situées en zone de haut risque, pour imposer des mesures nécessaires en matière de prévention des incendies de forêt. La responsabilité du maire concernant l’application des OLD est définie à l’article L. 134-7. Il en « assure le contrôle de l’exécution ».

L’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts.

Cette obligation est à votre charge sur une profondeur de 50 mètres autour de votre habitation (le préfet peut porter cette obligation jusqu’à 200 mètres au maximum).

En cas de non-respect de l’obligation de débroussailler, et indépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées, le maire doit mettre les propriétaires en demeure d’exécuter les travaux de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé, dans un délai qu’il fixe. La constatation des infractions relatives à la protection, à la défense et à la lutte contre les incendies de forêt relève, en premier lieu, des officiers et agents de police judiciaire. À l’expiration du délai fixé, il appartient au maire de faire procéder d’office au débroussaillement. Les propriétaires qui n’ont pas réalisé les travaux prescrits sont passibles d’une amende, qui peut s’élever à trente euros par mètre carré soumis à l’obligation de débroussaillement non exécuté.

Par ailleurs, le code forestier fait une différence entre les enjeux localisés, pour lesquels la responsabilité du contrôle revient au maire (L. 134-7) et les grands linéaires, pour lesquels c’est l’autorité administrative de l’État, en l’occurrence le préfet, qui est responsable (L. 134-17).De plus, l’article L. 134-9 du code forestier, en cohérence avec l’article L. 2215-1 du CGCT, donne un pouvoir de substitution au préfet en cas de carence du maire. Le préfet ne peut prendre la main qu’après mise en demeure du maire restée sans résultat.

Discours de M. le Maire le 15 août 2022 :

Chères habitantes et chers habitants du Pla,

Vous n’aurez pas un long discours de politique générale mais vous aurez peut-être la gentillesse de m’écouter pérorer sur le 15 août !!!

Pour une grande majorité d’entre nous, le 15 août, c’est la fête du Pla. 

Pour les Croyants chrétiens, c’est l’Assomption, c’est à dire le jour où la Vierge Marie décède, et monte au Ciel pour retrouver le Créateur….

Les Historiens ne connaissent pas avec précision la dates de son décès.

Ou plutôt, SI ! …. Tous ont une date à avancer mais ce n’est jamais la même !!!

C’est l’évêque byzantin Maurice, vers 580, qui impose alors le 15 août et depuis, la fête de Marie est fixée sur le Calendrier…..pour le monde entier….

Mais, il n’y a pas que ça …

Louis XIII, en 1638, se trouve au bout de 20 ans de mariage, sans héritier. Ce qui est tout à fait insupportable pour tout Roi qui veut avoir une lignée.

Il demande alors, à tous ses sujets, dans toutes les paroisses, de faire le 15 août des prières et des processions en l’honneur de la Vierge Marie afin d’avoir un fils.

LOUIS XIV naîtra l’année suivante. Merci, Vierge Marie….

Pour montrer son immense reconnaissance, Le Roi déclare officiellement prendre la Vierge Marie comme protectrice et patronne du Royaume.

Le 15 août, déjà fête religieuse, devient fête nationale et jour férié.

Cric…. crac…. al counto es acabat…. a d’aro….à l’apéro….

Vandalisme : Lors de la fête du 15 août 2022 des équipements communaux ont fait l’objet de vandalisme de la part de certaines personnes que nous pourrions qualifier « d’imbéciles ». Un dépôt de plainte a été fait auprès de la gendarmerie de Quérigut.

Siège arraché sur le manège dans l’aire de jeux pour enfants + plancher endommagé
Barrière pliée autour du terrain de football

Barrière brisée – terrain de football

Fermeture de la RD118 – Route qui va sur Axat depuis Usson

Dans le cadre du projet de modernisation du réseau électrique en Haute Vallée de l’Aude, les travaux arrêtés durant la période estivale reprendront à partir du 29 Août et ce jusqu’au 13 Octobre – Durant ces périodes la fermeture de la RD118 à tous les véhicules sera nécessaires sur la plupart des dernières zones.

Comme pour les phases précédentes de chantier, les travaux s’arrêteront chaque jeudi soir pour que les passages pendant le WE

Nous comptons sur votre compréhension pour les dernières semaines de gêne notable à la circulation qui marqueront l’aboutissement de ces travaux débutés en 2018.

L’équipe RTE et l’entreprise SOBECA restent à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

Exercice SDIS à Le Pla

Pour votre information, la rue de la Pradaille sera fermée à la circulation vendredi 20 mai à partir de 19h00 afin de permettre à la SDIS (Pompiers) d’effectuer un exercice d’extinction de feu de maison.

Information de dernière minute

           OBJET :« La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi » / Traversée de votre commune le 18 juin 2022  
PIECES JOINTES :Modèle d’Arrêté, Itinéraire horaire et carte du parcours, liste des communes traversées, liste des équipes engagées.

Nous avons le plaisir de vous informer que notre épreuve cycliste professionnelle « La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi » traversera votre commune, lors de l’étape SIGEAN – LES ANGLES

le 18juin 2022

La course bénéficie d’un usage exclusif temporaire de la chaussée. Elle est escortée par les militaires de la Gendarmerie Nationale à hauteur de 20 motocyclistes renforcés par 50 motards civils.

La circulation des usagers ne sera perturbée que le temps du passage de la  » bulle course « , du véhicule d’ouverture de la Gendarmerie au véhicule de fermeture.

Si les conditions sanitaires le permettent, la Caravane Publicitaire de « La Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi » circulera une heure avant le passage des coureurs. Elle est sécurisée par 2 motocyclistes de la Gendarmerie Nationale et ne bénéficie pas de la priorité de passage mais se plie au code de la route, en circulation ouverte.

Toutes dispositions pouvant améliorer la sécurité du passage des coureurs seront les bienvenues (stationnement interdit, rues provisoirement barrées…). 

Passage de la caravane à Le Pla vers 13h50.

Passage estimé des coureurs à Le Pla entre 14h50 et 15h20

2°)  IH et carte .pdf

38 915 commentaires